Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Sorties 2022

De temps en temps, la réunion du samedi après-midi se transforme en une sortie-découverte du Mans ou d'un lieu proche.

♦♦♦♦

14 mai 2022

Une journée dans la région de Montval-sur-Loir

 

 

Le prieuré à Dissay-sous-Courcillon
Au XIIe siècle, à la demande des seigneurs du lieu, des chanoines de l’ordre de saint-Augustin venus de l’abbaye de Beaulieu (Le Mans) construisent l’ensemble. Les moines seront remplacés par des prêtres puis la commune se portera acquéreur en 1905.  Plusieurs propriétaires, dont un citoyen américain en 1928, s’y succéderont. L’édifice est classé Monument historique en 1984.

La rotonde ferroviaire à Montabon

En 1858, une voie reliant Tours et Le Mans est construite. Vingt ans plus tard l’ouverture de la liaison Paris-Bordeaux, via Chartres, requiert l’installation, à Château-du-Loir d’un dépôt de matériel et d’un site dédié à l’entretien des locomotives. La création d’une rotonde à dix voies équipée d’un pont tournant de 17 mètres, est lancée en 1889. En 1938, après la création de la SNCF, la ligne vers Bordeaux est délaissée au profit de celle passant par Orléans et Poitiers. L’équipement de Montabon ferme définitivement en 1954. C’est alors que les pouvoirs publics locaux et des associations se mobilisent pour conserver ce témoignage, certes devenu inutile et bien encombrant, mais emblématique d’une époque. Ils obtiennent un classement à l’inventaire des Monuments historiques. Puis le temps s’écoule jusqu’à la décision de la mission chargée de la Sauvegarde du Patrimoine intervenue en 2018. Depuis, les immenses toitures, verrières et grandes portes ont été restaurées. Le bâtiment est sauvé. Il reste à réaliser la transformation du site et de ses abords afin de lui retrouver une vocation en rapport avec son temps.

L’église Saint-Guingalois à Château-du-Loir

Un vieux prieuré installé ici vers l’an 1000 pour accueillir des reliques de Saint-Guénolé sauvées par des moines bretons fuyant les invasions normandes... Il nen reste qu’une crypte de style roman sous le chœur de l’église paroissiale. Cette dernière dispose d’un chœur gothique, d’une nef lambrissée, de vitraux... et d’un riche mobilier : (statues en terre cuite, buffet d’orgue...).
Le manoir de La Faverie à Beaumont-Pied-de-Bœuf

Construit du XVIe au XVIIIe siècle, en moellons de calcaire, il est classé « Monument Historique » depuis 1992. Entouré de douves en eau, qui se franchissent sur un pont de pierre à deux arches pour accéder à la cour d’honneur, l’édifice est défendu par un bastion comportant plusieurs meurtrières. Un pigeonnier carré complète l’ensemble magnifiquement restauré.

 

groupe sasas14 mai 2022 Groupe SASAS au manoir de la Faverie

 

Archives sorties 2019 et 2021

 

 



14/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres