La consultation
La consultation : où et à qui s'adresser ?
La bibliothèque de la Société est à la disposition de ses membres à jour de leur cotisation.
La rareté, l'âge, la préciosité, la fragilité... des documents obligent à organiser leur accès de manière rigoureuse.
Un catalogue, disponible dans la salle de réunion, fournit la liste des ouvrages de la bibliothèque. Il convient de repérer dans cette énumération le titre, l'auteur, la cote du livre souhaité pour le demander au bibliothécaire.
Sont notamment accessibles à la consultation en salle :
- les registres relatant, depuis l'origine (1761), les délibérations s'étant déroulées lors des séances de la Compagnie ;
- les volumes annuels publiés depuis 1833, contenant l'ensemble des articles rédigés ;
- les publications émanant des cinquante sociétés savantes amies avec lesquelles des échanges s'opèrent régulièrement ;
- tous les titres de la bibliothèque ;
- les éphémérides (voir l'article "coups de cœur")
- etc...
Nos sociétaires peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un service de prêt.
Le prêt est limité à trois ouvrages à la fois pour une durée de quinze jours (ou davantage sous réserve de l'accord du bibliothécaire) ;
- il n'est possible que pour les ouvrages dont la date de parution est postérieure à 1800 ;
- le bibliothécaire, ou son représentant, se réserve toujours le droit de refuser le prêt s'il estime que l'état de conservation de l'ouvrage ne permet pas son transport sans risque de dommage.
- la demande de prêt doit être transmise par courriel ou courrier à notre bibliothécaire, M. André OLIVIER (voir nos coordonnées dans la rubrique : "Nous rejoindre").
- les ouvrages dont le prêt a été sollicité sont à retirer à la prochaine permanence d'accueil de La Société, chaque samedi après-midi de 14h30 à 16h00, dans la limite des ouvertures de la médiathèque Louis Aragon.
Pour nos sociétaires qui en éprouveraient le besoin, afin d'illustrer un ouvrage, un article ou toute autre composition, une reproduction sous forme de fichier numérique peut être fournie sur demande au secrétariat (voir nos coordonnées dans la rubrique : "Nous rejoindre").
Pour les non-adhérents qui s'adonnent à des activités scientifiques ou culturelles, le prêt de livres peut être exceptionnellement accordé après demande déposée auprès des responsables de la Salle de lecture du fonds ancien de la médiathèque Louis Aragon.
Si une diffusion lucrative est envisagée, une autorisation doit être sollicitée auprès du Président de la Société.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 64 autres membres