35- Jean-Antoine Daudin, 1810
Jean-Antoine Daudin
1810, 1812, 1816, et 1818
par Joseph Guilleux
Né à Paris le 12 juillet 1749, Jean-Antoine Daudin succède à René-Ferdinand de Chaubry au poste d'ingénieur en chef de 1ère classe des Ponts et Chaussées de la Sarthe le 28 mars 1805 et y demeure jusqu'à la fin de juillet 1814.
Il signe, le 15 octobre 1805, le plan de la traverse des routes de Tours à Caen, dont l'étude avait été lancée par son prédécesseur. Il en fera réaliser la plus grande partie, malgré les coupes budgétaires liées aux guerres napoléoniennes.
Les travaux du pont Napoléon (aujourd'hui pont Gambetta) débutent en 1809 et se terminent en 1812 ainsi que l'établissement sur la rive droite des voiries de raccordement au pont, comprenant la lune de Saint-Pavin, permettant une nouvelle jonction avec l'ancienne rue Montoise.
Rive gauche, le tronçon partant du pont jusqu'à la place de l'Éperon est ouvert le 13 octobre 1813. La réalisation du dernier tracé Éperon-place des Halles sera l'œuvre de son successeur Pierre Cherrier.
Membre de Sciences et Arts, Jean-Antoine Daudin en est nommé président quatre fois de 1810 à 1818.
Il meurt à 83 ans en 1832.
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