15- René Prudhomme de la Boussinière, 1775
René Prudhomme de la Boussinière
1775
par Gérard Blanchard
Seigneur de Brains et beaucoup d’autres lieux, René Prudhomme de la Boussinière (1701-1788) devient procureur au grenier à sel de Loué. Sa réussite sociale est éclatante. Installé au Mans, dans la paroisse de Gourdaine où il construit un bel immeuble dans le goût de l’époque, il figure en 1761 parmi les premiers membres du bureau du Mans de la Société royale d’agriculture. Il en sera le directeur pour 1775. Cette même année le verra échevin de la ville.
Chargé du canton de Brûlon, au sein du dit bureau, il présente des travaux sur les charrues et le sillonage des terres, sur la façon de fixer et de percevoir les dîmes, sur les dommages causés par les animaux aux cultures… À la toute fin de sa vie, René Prudhomme sera député du Tiers-État dans les assemblées provinciales consultatives mises en place par Louis XVI dans le but d’initier des réformes de l’organisation administrative de la France.
église de Brains-sur-Gée
Trois fils de M. de la Boussinière ont laissé à leur tour une trace dans l’histoire locale. Jacques Guillaume, curé de la paroisse du Crucifix fut élu en 1791, évêque constitutionnel de la Sarthe. René occupa la charge de président de l’Élection, subdélégué de l’intendant ; il participa aux travaux du bureau d’agriculture en qualité de membre associé et fournit plusieurs rapports. Pierre, moine bénédictin, prieur de l’abbaye de la Couture, refusa la Constitution civile du clergé et mourut en exil.
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres