Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

15- René Prudhomme de la Boussinière, 1775

 

René Prudhomme de la Boussinière

1775

 

par Gérard Blanchard

 

 

 

     Seigneur de Brains et beaucoup d’autres lieux, René Prudhomme de la Boussinière (1701-1788) devient procureur au grenier à sel de Loué. Sa réussite sociale est éclatante. Installé au Mans, dans la paroisse de Gourdaine où il construit un bel immeuble dans le goût de l’époque, il figure en 1761 parmi les premiers membres du bureau du Mans de la Société royale d’agriculture. Il en sera le directeur pour 1775. Cette même année le verra échevin de la ville.

    Chargé du canton de Brûlon, au sein du dit bureau, il présente des travaux sur les charrues et le sillonage des terres, sur la façon de fixer et de percevoir les dîmes, sur les dommages causés par les animaux aux cultures… À la toute fin de sa vie, René Prudhomme sera député du Tiers-État dans les assemblées provinciales consultatives mises en place par Louis XVI dans le but d’initier des réformes de l’organisation administrative de la France.

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/794874/BrainsS-G--e----glise.JPG

   église de Brains-sur-Gée

 

       Trois fils de M. de la Boussinière ont laissé à leur tour une trace dans l’histoire locale. Jacques Guillaume, curé de la paroisse du Crucifix fut élu en 1791, évêque constitutionnel de la Sarthe. René occupa la charge de président de l’Élection, subdélégué de l’intendant ; il participa aux travaux du bureau d’agriculture en qualité de membre associé et fournit plusieurs rapports. Pierre, moine bénédictin, prieur de l’abbaye de la Couture, refusa la Constitution civile du clergé et mourut en exil.

 

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 



30/06/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres