66- Abel Villiers de l'Isle-Adam, 1879
Abel de Villiers de L'Isle-Adam,
1879 et 1880
par Jean-Jacques Caffieri
L'autorisation de porter le nom de Villiers de l'Ile-Adam (sic) est obtenue le 7 septembre 1815 par le vicomte Joseph-Gabriel de Villiers.
Un peu moins d'un siècle plus tard, l'éloge funèbre de son descendant, Abel de Villiers de L'Isle-Adam, membre de la Société de 1856 à 1904, président en 1879 et en 1880, décédé le 21 mars 1904, est prononcé par Monsieur Ambroise Gentil, alors Président de la Société, à l'ouverture de la séance du 13 avril 1904.
L'éloge d'Ambroise Gentil est un appel à une symbiose entre les travaux de nos anciens et les efforts à entreprendre pour en assurer la diffusion et l'approfondissement afin qu'ils ne deviennent pas des "souvenirs-placards" et qu'ils soient ainsi des ferments de culture dans notre monde actuel. Une phrase a retenu mon attention : "J'espère que vous voudrez bien être mon interprète auprès de mes collègues en leur exprimant mes sentiments de gratitude pour l'accueil bienveillant que j'ai rencontré parmi eux et en les priant de vouloir bien m'admettre au nombre des membres correspondants de la Société". Nous sentons ici les qualités des relations humaines au sein de la Société.
Quand j'ai été accepté comme membre de la Société en 1997, Philippe Bouton, s'avisant que je demeurais aux Jubinières, m'a donné la copie d'une lettre adressée à la Société par Abel de Villiers de L'Isle-Adam, datée des "Jubinières, le 25 septembre 1861 ". L'ancien président de la société y faisait part de son changement de domicile, quittant Le Mans pour résider à Sargé.
Pendant la guerre 1870-1871, Abel de Villiers de L'Isle-Adam a été élu maire de Sargé. C'est lui qui géra la situation de préparation à l'affrontement, la guerre et l'occupation. Sa discrétion lui rend honneur. En effet, à la Société, une commission est chargée d'une enquête sur l'invasion allemande. Dans le tome XXII du rapport de cette commission, plusieurs méfaits commis à Sargé sont mentionnés par les enquêteurs qui ont auditionné Monsieur le Maire. Son patronyme n'y est pas toujours cité, preuve de sa discrétion.
Le père d'Abel, Emmanuel de Villiers de L'Isle-Adam, était également membre de la Société Sciences et Arts.
Abel de Villers de l'Isle-Adam :
- né le 30 novembre 1835 à Mamers dans la Sarthe
- licencié en droit
- marié le 13 septembre 1858 à Coulans-sur-Gée à Amicie Lucile Petrop
- enfants : 6 garçons et 4 filles
- décédé le 23 mars 1904
Trois de ses enfants sont nés au Mans et sept à Sargé. Il semble que la famille soit revenue au Mans pour la scolarité des garçons au Collège Sainte-Croix et que les Jubinières soient devenues une résidence secondaire de vacances et de fin de semaine. Toujours est-il qu'elles apparaissent en résidence lors de la succession.
Les Jubinières à Sargé :
Toute une histoire...
1515 : manoir dépendant de Saint-Pavin-de-la-Cité du Mans
1853 : maison de maître sans étage achetée par Emmanuel de Villiers de L'Isle-Adam et son épouse.
1861 : après rénovation, devenu une maison bourgeoise, le manoir est habité par Abel de Villiers de L'Isle-Adam et son épouse Amicie Lucile Charlotte née Petrop.
Le puits des Jubinières au XIXe siècle : Abel et Amicie ont élevé leurs dix enfants avec pour seule eau, celle de ce puits.
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 64 autres membres