44- Augustin Gaude, 1828
Augustin-Marie Gaude
1828 et 1830
par Gérard Blanchard
Augustin-Marie Gaude naît à Nice le 3 août 1783. Orphelin dès l'âge de dix ans, son oncle, le général Masséna, pourvoit à son éducation et lui procure un emploi dans l'administration des finances en tant qu'inspecteur des droits réunis. Il poursuit sa carrière comme directeur à Rome, alors chef-lieu du département français du Tibre.
En 1814, lors du retrait des Français d'Italie, il est nommé au Mans où il séjourne pendant quinze ans. Il s'y marie en 1817. Entré au conseil municipal, il travaille dans diverses commissions (hospices, bureau de bienfaisance...), adhère à la Société d'Agriculture, Sciences et Arts dont il gère la trésorerie avant d'accepter la présidence en 1828 et en 1830.
Puis les nécessités de la carrière administrative le conduisent à Chartres, à Blois, puis à Évreux où il cesse son activité en 1848, en qualité de directeur des contributions indirectes.
Revenu se fixer au Mans, il reprend rapidement sa place dans la société locale. En 1851 le jeune retraité fait partie du groupe de Sarthois, passionnés de jardinage, qui se rassemblent pour créer la Société d'Horticulture dont il devient , jusqu'en 1854, le premier président. À son poste, il contribue activement au succès des premières expositions horticoles organisées au Mans.
Son caractère aimable et bienveillant, ses qualités de diplomate et de gestionnaire lui permettent de piloter efficacement les débuts toujours délicats d'une telle association, laquelle sera bientôt reconnue d'utilité publique.
Augustin Gaude meurt à Tuffé le 23 juillet 1863, âgé de 80 ans.
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres