Thomas Bucquet
Thomas Bucquet, 1763
par Nicolle Pietrin
Document SASAS : numérisation de la séance de la création de la Société Royale d'Agriculture en 1761
avec la signature de Thomas Bucquet en premier sans doute parce qu'il en est le secrétaire.
Entré au bureau royal de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts en 1761, il en est un des fondateurs.
Archidiacre de la cathédrale du Mans, ce très discret prélat, comme il est dit à deux reprises dans le bulletin de 1896 où on parle des débuts de notre Société, aurait assisté à plus de cinquante séances sur les soixante qui ont été réalisées au cours de sa vie.
C'est en 1763 qu'il est élu pour l'année président de la docte assemblée.
Thomas Bucquet est ordonné prêtre le jour de Pâques 1723.
Ce dimanche de Pâques est donné par le Calendrier Ephéméride pour la Connaissance du Temps de l'Observatoire de Paris (dans Gallica BnF) le 28 mars. Nous n'avons pas connaissance de sa naissance, ni la date, ni le lieu, nous savons seulement qu'il avait à son décès en 1764, environ 69 ans
On peut penser que sa formation en qualité de prêtre s'est faite d'abord au collège des Oratoriens du Mans puis au séminaire lazariste de la Mission, au Mans. Comme on peut le lire dans deux ouvrages sur la formation des prêtres (Dominique Julia "Formation des prêtres aux XVII et XVIII siècles", A. Poyer thèse de 3ème cycle, "Devenir curé dans le diocèse du Mans", mai 1986). Il pourrait avoir 20 ans cette année d'intronisation, ce qui placerait sa naissance entre 1698 et 1703. Mais peut-être est-il attaché à l'archidiaconé de Passais et est-il passé par le collège séminaire de Passais (maintenant Domfront dans le département de l'Orne) ? Il y a très peu de notes à part celles citées dans les mémoires de Nepveu de la Manouillère. On peut donc penser qu'il est né aux environs de 1695, mais ignorant son lieu de naissance il n'est pas facile de retrouver sa trace.
Louis XV vient d'être proclamé majeur et va assurer désormais le pouvoir, aidé du Régent et de son précepteur Fleury (1653-1743). Philippe d'Orléans meurt le 2 décembre 1723.
Cette même année 1727, le titulaire de la chapelle de Saint Louis en l'église du prieuré de Varennes, (Maine et Loire) maître Antoine Garnier, étant venu à décéder, « haut et puissant seigneur messire Louis-Charles de la Châtre, chevalier, comte de Nançay, seigneur de Malicorne, du Plessis-de-Tassé, Epineux-le-Séguin et autres lieux, maistre de camp du régiment de Béarn », présenta à sa place à la nomination de l'évêque du Mans « vénérable et discret maître Thomas Bucquet diacre du diocèse du Mans, chanoine prébendé de l'église du Mans, y demeurant, paroisse du Crucifix », qui prit possession de son bénéfice le 4 novembre.
Dans le registre du greffe des assignations ecclésiastiques du diocèse du Mans – G 395 1750-1753 – on peut lire que Thomas Bucquet est à la présentation à la chapelle Sainte-Anne de Tassé. On peut penser qu'il cumule les offices sans perdre de son humilité.
Mort de Mr Bucquet chanoine
"Le 30 May 1764, Mr Thomas Bucquet, Chanoine et Archidiacre de Tassé et Procureur du Chapitre, est mort âgé d’environ soixante et huit ans ; il avait eu une attaque de paralisie il y a environ un an. Le 29, il tomba en appoplexie dont il est mort ; il a été enterré au milieu de la nef le même jour à cause de la feste de l’Assension (le 31 mai) et qu’il faisoit grand chaud."
Vénérable et discret monsieur Thomas Bucquet prêtre de ce diocèse chanoine de l'église du Mans et archidiacre de passage, âgé de 69 ans ou environ est décédé sur les deux heures du matin, et le même jour sur les sept heures du soir, son corps a été inhumé dans la ditte église par nous chanoine et grand archidiacre soussigné en présence de messieurs les chanoines ses confrères, signés avec nous. M. Bucquet, Bucquet Roussel, A. Tessier, Martineau, Pilon, Perier et Lepeltier chanoine général.
Source : AD 72 : acte 59 p 42 registre des décès de la cathédrale du Mans
Références aux archives départementales de la Sarthe
— Ordination de Pâques 1723.
— Collation d'un canonicat de l'église du Mans à Me Thomas Bucquet, clerc.
— G 383 1721-1724.
— G395 1750-1753 page 208.
Extrait du Journal cérémonial du chanoine débutant Nepveu de la Manouillère :
Cette même année 1727, le titulaire de la chapelle de Saint Louis en l'église du prieuré de Varennes (Saint Rémy La Varenne en Maine et Loire) maître Antoine Garnier, étant venu à décéder, « haut et puissant seigneur messire Louis-Charles de la Châtre, chevalier, comte de Nançay, seigneur de Malicorne, du Plessis-de-Tassé en Sarthe et Epineux-le-Séguin en Mayenne et autres lieux, maistre de camp du régiment de Béarn », présenta à sa place à la nomination de l'évêque du Mans « vénérable et discret maître Thomas Bucquet diacre du diocèse du Mans, chanoine prébende de l'église du Mans, y demeurant, paroisse du Crucifix », qui prit possession de son bénéfice le 4 novembre.
Présentation de la chapelle Sainte-Anne, en Tassé, au nom de Me Thomas Bucquet par messire Charles-Louis de La Châtre, marquis de La Châtre, comte de Nançay, seigneur du Plessis de Tassé (1695-1734).
sources : Volume G 390 folio 22 du 14 mars 1751 pour la prise de possession de la chapelle Sainte Anne de Tassé ou Tacé et folio 37 du 31 janvier 1739 pour le prieuré de Tassais
Eglise de Tassé.
Extrait du volume des AD72
1727 – Le ministre Fleury travaille à la paix pour stabiliser l'économie malgré les appétits de Philippe V, un congrès se réunit en mai. En novembre les deux partis religieux s'opposent, le parti janséniste et les gallicans, et la querelle devient politique.
1750 – le 20 septembre l'Assemblée du Clergé est dissoute par lettre de cachet au grand mécontentement du parti dévot.
L'année 1751 est proclamée Sainte par le pape Benoît XIV (1675-1758), 247ème pape de 1740 à sa mort.
1764 – Réforme du ministre des armées Choiseul (1719-1785) ; le 7 avril de cette année voit la fermeture du collège de Jésuites de La Flèche qui sera transformé en école préparatoire à l'école militaire de Paris où l'on reçoit alors 250 élèves âgés de 8 à 11 ans appartenant à la noblesse. (Référence page 169 Tome VIII Vers La Fin de la Monarchie – Castellot & Decaux)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres