Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

33- Louis-Marie AUVRAY

Louis Marie AUVRAY  

par Nicolle Pietrin

 

 

 

auvray1762N

 

Louis Marie Auvray est né à Poitiers le 12 septembre 1762 dans la paroisse de Saint-Porchaire où son père était magistrat. La Révolution le trouve prêt à se faire remarquer, il a alors 27 ans quand il entre dans la Garde Nationale où il est nommé au grade de Lieutenant au 104ème régiment d'Infanterie puis colonel au 40ème.

Il fait la campagne du Nord et celle d'Italie pour se retrouver en 1799 au dépôt du Mans où sa présence d'esprit stratégique pour épargner la vie de ses soldats, en fera un héros malgré le retrait de ses troupes face à l'ennemi.

 

                 Extrait de son acte de naissance sur le site LEONOR   

 

 

 

 

 

Portraits Sc et Arts (gBl) (99) - Copie

Grâce à cet esprit d'à-propos il est remarqué par Bonaparte qui en fait, en 1800, un des préfets et le nomme à la préfecture du Mans.

Il y restera jusqu'en 1813.

Le 17 floréal de l'An 8 de la République soit le 7 mai 1800, la Société Libre des Arts du Mans, sous la présidence de Leprince d'Ardenay, organise un défilé derrière la musique municipale du Mans, pour aller offrir à monsieur le préfet, la présidence de ladite société qu'il tiendra, en vertu des nominations annuelles d'alors, en 1805, 1806, 1818.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le préfet Auvray est décrit comme un philanthrope et un esprit éclairé. Il est à l'origine de la création de deux œuvres majeures pour la santé et le bien-être de ses concitoyens. L'une de ses batailles, âprement gagnée sur la prédominance parisienne en matière de santé, est la création d'une école de sages-femmes située au Mans. Bataille qu'il gagna difficilement contre le ministre Chaptal qui voyait dans l'article 30 du projet "d'enseignement de l'Obstétrique", envisageant de créer un établissement dans chaque hôpital le plus fréquenté des départements, une concurrence à son école parisienne. Malgré tout, l'école ouvrira ses portes à l'hôpital du Mans le 1er septembre 1808, sans l'aide de l'État malgré un rapport du préfet Auvray démontrant que les sommes allouées par l'État permettaient la formation locale du double de sages-femmes, Chaptal refusant que les sommes de 2400 Francs, soient versées directement à l'établissement. 

Le Préfet Auvray est également à l'origine de la création et de la distribution d'une nouvelle invention mise au point par Antoine Portal (1742-1832), professeur d'anatomie au Collège de France, pour sauver les noyés et les asphyxiés : les boîtes à fumigation ; jusque-là on se contentait de les suspendre par les pieds plusieurs heures, ou de les rouler dans un tonneau, ce qui contribuait largement à leur décès. Cette nouvelle invention permettait un meilleur gage de survie si le traitement intervenait rapidement après la noyade. Ces caissons en bois ou boîtes-entrepôts ont donc été mis à la disposition en Sarthe par la préfecture, sur tous les cours d'eau possédant des portes marinières et des barrages très dangereux où les noyades étaient fréquentes.

Cette machine imaginée fut disposée le long de la Seine dans des boites entrepôts contenant le mode d'emploi et tout le matériel nécessaire pour secourir les noyés. Son fonctionnement était basé sur l'excitation du système nerveux. Les sauveteurs devaient déshabiller le noyé, l'essuyer avec de la flanelle, le couvrir d'un bonnet puis faire entrer de l'air dans les poumons en soufflant dans la bouche par le moyen d'une canule, et enfin introduire dans les intestins de la fumée de tabac par le fondement, en se servant de la machine fumigatoire, tout en chatouillant le dedans du nez et de la gorge avec une plume et en frottant la surface du corps avec une flanelle imbibée d'eau-de-vie.

 

 

AuvrayLH1804

 

 

Le baron Auvray est nommé

chevalier de la Légion d'Honneur

le 14 juin 1804

en sa qualité "d'Ancien" Préfet (sic)

 

et, en 1815, il est nommé Maréchal de camp

et Chevalier de Saint Louis par le roi Louis XVIII.

 

 

 

 

 

Louis Marie Auvray se retire après la nomination de Derville-Malestroit, le 12 mars 1813

au Château de Taillé à Fondettes. 

 

auvray326

Le château de Taillé

 

C'est le 11 novembre 1833 qu'il trouve la mort dans un accident sur la commune de Fondettes–Vallière à quelques kilomètres de son château.

 

Acte de décès à Fondettes Vallière

 

auvrayDC1833Fondettes
auvraydécèsfondettes

 

Blason_Louis_Marie_Auvray

 

 

 

 



12/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres