Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Archives des sorties 2021 2022

De temps en temps, la réunion du samedi après-midi se transforme en une sortie-découverte du Mans ou d'un lieu proche.

Une fois l'an, un samedi entier est consacré à la visite d'une ville ou d'un territoire rural de la région proche du Mans.

Visites de demeures seigneuriales, de manoirs privés, d'églises rurales et urbaines, de moulins, d'entreprises artisanales agricoles et industrielles, etc... ponctuent la journée coupée par un déjeuner au restaurant. 

 

 

NB : Les photos, éditées ici sous codage en empêchant la copie, sont mises à la disposition de nos membres sur simple demande par courriel.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

le 26 octobre 2022

Visite de l’exposition Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans,

au musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt

 

Emblématique de la ville du Mans, l’enceinte romaine est, avec celles de Rome et d’Istanbul, l’une des mieux conservées de l’Empire. Dans la lignée des travaux des érudits locaux du XIXe siècle et de la thèse de Joseph Guilleux (soutenue en 1998), la fortification fait l’objet, depuis 2017, d’une étude approfondie menée par les archéologues et les historiens. La présente exposition, la première de cette envergure qui lui ait été consacrée, était une opportunité pour dresser le dernier état de la question sur les circonstances de sa construction, sa datation, l’organisation du chantier. Elle permet également de découvrir la vie quotidienne aux IVe et Ve siècles, à travers les objets les plus divers provenant de fouilles. Une sélection de tableaux réalisés par des artistes manceaux du XIXe siècle complète l’iconographie du monument.

Une vingtaine de nos adhérents ont répondu présents à notre proposition d’organiser une visite sous la conduite d’un guide du musée.

♦♦♦♦♦

Le 5 juin 2022

Un après-midi à Ballon

 

Le donjon étant fermé au public, notre Société s’était fixé l’objectif de visiter la roseraie du château et de découvrir le patrimoine ancien environnant.

Aujourd’hui labellisé jardin remarquable, le jardin du donjon de Ballon fut aménagé à partir des années soixante par M. Jean Guéroult. La roseraie comporte une centaine de variétés de roses anciennes. Si l’avance de la végétation, due aux chaleurs précoces, n’a pas permis d’admirer certaines floraisons déjà achevées, en revanche nous avons pu, grâce aux explications de Guillaume Epinal, feuilleter une petite encyclopédie de la rose ancienne : Galliques, Centfeuilles, Alba, Noisette, Portland, etc.  

L’après-midi s’est achevé, sous la conduite de Michel Terral, par la visite du Vieux Ballon et notamment de l’église Saint-Georges. Consacrée en 1833, cette dernière avait été reconstruite  grâce à la générosité du général Coutard. Suite à des malfaçons dans sa conception, elle fit l’objet de nombreuses restaurations tout au long du XIXe siècle. Elle abrite notamment, outre quelques statues anciennes,  une Crucifixion, œuvre du peintre romantique Devéria.

 

 

♦♦♦♦♦

Le 14 mai 2022

Une journée dans la région de Montval-sur-Loir

où quatre visites étaient programmées

 

Le prieuré à Dissay-sous-Courcillon. Au XIIe siècle, à la demande des seigneurs du lieu, des chanoines de l’ordre de saint-Augustin venus de l’abbaye de Beaulieu (Le Mans) construisent l’ensemble. Les moines seront remplacés par des prêtres puis la commune se portera acquéreur en 1905. Plusieurs propriétaires, dont un citoyen américain en 1928, s’y succéderont. L’édifice est classé Monument historique en 1984.

La rotonde ferroviaire à Montabon. En 1858, une voie reliant Tours et Le Mans est construite. Vingt ans plus tard l’ouverture de la liaison Paris-Bordeaux, via Chartres, requiert l’installation, à Château-du-Loir d’un dépôt de matériel et d’un site dédié à l’entretien des locomotives. La création d’une rotonde à dix voies équipée d’un pont tournant de 17 mètres, est lancée en 1889. En 1938, après la création de la SNCF, la ligne vers Bordeaux est délaissée au profit de celle passant par Orléans et Poitiers. L’équipement de Montabon ferme définitivement en 1954. C’est alors que les pouvoirs publics locaux et des associations se mobilisent pour conserver ce témoignage, certes devenu inutile et bien encombrant, mais emblématique d’une époque. Ils obtiennent un classement à l’inventaire des Monuments historiques. Puis le temps s’écoule jusqu’à la décision de la mission chargée de la Sauvegarde du Patrimoine intervenue en 2018. Depuis, les immenses toitures, verrières et grandes portes ont été restaurées. Le bâtiment est sauvé. Il reste à réaliser la transformation du site et de ses abords afin de lui retrouver une vocation en rapport avec son temps.

L’église Saint-Guingalois à Château-du-Loir. Un vieux prieuré installé ici vers l’an 1000 pour accueillir des reliques de Saint-Guénolé sauvées par des moines bretons fuyant les invasions normandes… Il n’en reste qu’une crypte de style roman sous le chœur de l’église paroissiale. Cette dernière dispose d’un chœur gothique, d’une nef lambrissée, de vitraux… et d’un riche mobilier : (statues en terre cuite, buffet d’orgue…).

Le manoir de La Faverie à Beaumont-Pied-de-Bœuf. Construit du XVIe au XVIIIe siècle, en moellons de calcaire, il est classé « Monument Historique » depuis 1992. Entouré de douves en eau, qui se franchissent sur un pont de pierre à deux arches pour accéder à la cour d’honneur, l’édifice est défendu par un bastion comportant plusieurs meurtrières. Un pigeonnier carré complète l’ensemble magnifiquement restauré.

 

♦♦♦♦♦

10 septembre 2021

visite à l'Abbaye Royale de l’Épau

Trésors d'art sacré

 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe


Le 10 septembre, sous la houlette d’un guide conférencier, les membres de notre Société ont pu découvrir un riche patrimoine religieux restauré provenant essentiellement des églises de la Sarthe.
Cette très belle exposition est en quelque sorte le pendant de celle de 2003, Terre et ciel, exclusivement consacrée à la sculpture religieuse en terre cuite du Maine. Après avoir présenté le travail des terracottistes des XVIIe et XVIIIe siècles, il s’agit cette fois d’aborder l’art sacré de la seconde moitié du XVIe siècle et du XVIIe siècle par le biais de la peinture. Si quelques sculptures et éléments de mobilier fraîchement restaurés sont présentés, une cinquantaine de tableaux sur bois ou sur toile offrent un large panorama des différents courants artistiques en vogue : maniérisme, style caravagesque, classicisme et baroque. Les ateliers manceaux côtoient la grande peinture européenne qui leur sert de modèle. L’Assomption de Laurent Lagouz (1658), peinte pour l’église de Cérans s’inspire ainsi directement de la superbe toile de Claude Vignon, exécutée en 1629 pour l’une des chapelles du collège des Jésuites de La Flèche.

♦♦♦♦



05/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres