Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

56- Edouard-Auguste Guéranger 1849-1851-1853-1855

 

Édouard-Auguste Guéranger

 

par Nicolle Pietrin-Haton

 

 

     Les frères Guéranger

     La famille Guéranger dont le père Pierre, principal du collège de Sablé où il s'est marié le 4 novembre 1827 à Françoise Jarry, (née à Saint-Jean-sur-Erve en Mayenne), se compose de quatre garçons dont seuls les deux aînés prendront une part active comme membres de notre Société savante. Pierre Guéranger vient au Mans enseigner au collège Sainte-Croix jusqu'à sa retraite en 1823. Il meurt au Mans en 1847.

Il laisse quatre fils :

  • Frédéric Florent Julien né le 10 pluviôse de l'an I soit le 29 janvier 1793.
  • Édouard Auguste François né le 16 germinal de l'an 9 soit le 6 avril 1801.
  • Prosper Louis Pascal né le 4 avril 1805.
  • Constantin Victor Florent né le 10 avril 1807.

 

      - Frédéric Florent Julien Guéranger né en 1793, succède à son père à la chaire d'enseignement au collège Sainte-Croix. Il entre à la Société Sciences et Arts le 4 décembre 1827. Frédéric est botaniste mais également professeur au collège du Mans. Il se marie au Mans avec Louise Françoise Adélaïde Jollivet le 28 septembre 1835. On y lit que son frère Constantin Victor Florent est prêtre à La Chapelle-Saint-Aubin.  

Frédéric Guéranger meurt en 1857.

 

     - Prosper Louis Pascal Guéranger naît le 4 mai 1805 à Sablé. Son acte de décès résume à lui tout seul la longue et brillante destinée qui lui était réservée au sein de la célèbre abbaye bénédictine de Solesmes.

Dom Guéranger était entré au séminaire en 1822 et était chanoine et secrétaire de monseigneur de La Myre-Mory qui décède en 1829. À la suite de quoi, dom Guéranger exerce le ministère paroissial aux missions étrangères à Paris. Il est supérieur général de la congrégation bénédictine de France, chanoine d'honneur des églises et de la cathédrale du Mans, de celles de Nantes et de Saint-Denis de la Réunion.

Il remet sur pied le prieuré de Solesmes dont il rachète les murs avec quelques-uns de ses amis. Avec bien du mal et beaucoup d'imbroglios, il finit par obtenir l'autorisation d'en faire une abbaye. Le curé Ambroise Ledru dans son ouvrage sur Guéranger et monseigneur Bouvier nous en fait une narration savante et approfondie. Depuis 1835, il avait le statut de membre associé de la Société Sciences et Arts. 

 

     - Constantin Victor Guéranger. Contrairement à ses illustres frères, il n'y a aucune remarque à faire sur ce curé tranquille qui restera toute sa vie durant à La Chapelle-Saint-Aubin où il est enterré le 30 décembre 1862. Il n'avait que cinquante-cinq ans.

 

     - Édouard Auguste Guéranger est pharmacien quand il entre à la Société en 1836 où il prend rapidement des responsabilités dans la commission pour la rédaction des rapports sur les produits de l'industrie avec cinq autres sociétaires : Houdbert, de Saint-Rémy, Ménard-Bournichon, Bérard et Mortier-Romain. Il se marie au Mans le 4 novembre 1829 avec Marie Euphémie Gallois, fille d'un pharmacien du Mans, et habite 32 rue Sainte-Croix.

On peut lire dans la notice de la Société Sciences et Arts de la Sarthe (année 1895-1896 p.16 et suite), la nécrologie du grand savant qu'il était et les nombreux ouvrages qu'il a écrits, notamment un répertoire de paléontologie de la Sarthe et un album de paléontologie. Sans doute fut-il le premier à proposer les photographies de ses découvertes dans les terrains aux alentours du Mans.

Il fut président de la Société à quatre reprises en 1849, 1850, 1853 et 1855.

Très pieu et d'une sévère prestance, il devient marguillier de la cathédrale du Mans où il tient sa charge avec beaucoup d'assiduité.

C'est le 3 février 1895 qu'il s'éteint âgé de 94 ans ayant à son actif une dizaine d'ouvrages et surtout un traité de chimie appliqué à l'agriculture pour lequel il donnait des cours le dimanche après midi à qui voulait.

 

Edouard Guéranger, photo Gustave Cosson 1865, musées du Mans

Photo Gustave Cosson 1865

 

 

 

 

 

 



16/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres