Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe

4- Charles -François de la Goupillière

Charles François de la Goupillière

Nicolle Pietrin

 

 

 Charles-François de la Goupillière est élu à la présidence de la

Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe en février 1764.

 

Il est alors âgé de 56 ans. Il a terminé sa carrière militaire comme capitaine des Grenadiers du Roi et vit rue du Cornet au Mans sans qu'on puisse situer actuellement sa maison mais sans doute au tout début de la rue qui était alors bâtie, le reste étant des jardins descendant vers la place de l'Éperon.

Charles François de Dollon de la Goupillière est né le 17 mai 1708 et baptisé le 7 février 1710 à Saint-Hilaire-le-Lierru, de Pierre Gaspard de la Goupillière, chevalier seigneur dudit lieu de la Goupillière, Dollon et Saint-Aubin-des-Coudrais, Boissé-le-Sec, Brétigny-en-Dunois (actuellement Brétigny-Montemont en Eure-et-Loir près de Châteaudun), chevalier de justice des Ordres de Notre-Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem et de Dame Marie Marguerite Bordel du Plessis.

 

SA-chateau goupillière St Hilaire
SA-goupillière chateau bretigny

 

Charles François de Dollon de la Goupillière a épousé le 17 février 1749, devant monseigneur Charles-Louis de Froulay de Tessé, alors évêque du Mans, à Notre-Dame-de-la-Couture, Françoise-Louise Chouet de Maulny, de la paroisse de Montbizot, fille du haut et puissant seigneur Jacques Chouet, seigneur de Maulny et de Anne Peschard.

Louise-Françoise est née le 10 juillet 1724 à Montbizot, au château de Maulny. Et elle y est décédée le 23 septembre 1762.

Monsieur Dollon de la Goupillière, chevalier de l'ordre royal et Militaire de Saint-Louis, ancien capitaine des Grenadiers du régiment du Roi est décédé dans sa maison de la ville du Mans sise rue du Cornet mais il est enterré dans l'église de Dollon le 4 octobre 1778.

Il était le dernier représentant de ce lignage et s'éteint sans descendance.

Dans les quelques bribes de portrait qu'on peut lire à l'occasion d'une recherche sur Louise Françoise, on le décrit comme un homme affable, courtois et chaleureux mais on lit aussi dans les lignes de la RHAM en 1877 qu'il est célibataire et non veuf et que, au moment de sa mort, il vivait rue du Cornet avec son neveu auquel il avait donné tous ses biens.

Armoiries : d'argent à trois renards de gueules passants l'un sur l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres