05- Louis-François Belin de Béru, 1765
Louis-François Belin de Béru
1765
par Gérard Blanchard
Le chanoine Belin de Béru (1700-1782) naquit dans une famille d’origine angevine ; son père était conseiller au présidial du Mans. D’abord curé de Parcé pendant 18 ans, archidiacre de Montfort puis chanoine prébendé de l’église du Mans et grand vicaire de l’évêque Charles de Froulay, cette dernière position lui valut de présider de nombreuses et prestigieuses cérémonies.
Historien, archéologue, passionné de Belles-Lettres, et bien qu’il n’eût jamais rien fait imprimer, il avait rassemblé une très importante bibliothèque qui était visitée par de nombreux chercheurs et érudits manceaux. Naturaliste éminent, collectionneur d’objets anciens, médailles, gravures… le chanoine Belin de Béru avait aussi constitué un important cabinet des curiosités.
Membre associé de l’Académie des Sciences d’Angers, membre titulaire du bureau du Mans de la Société Royale d’Agriculture, dès sa création en 1761, il y fit preuve d’une grande assiduité et en devint le directeur pour l’année 1765. Son portrait est toujours conservé dans les collections de la Société.
Lors de son décès, les Affiches du Maine (11 février 1782) lui consacrèrent un quatrain élogieux…
« Jamais Parent ne fut plus tendrement aimé,
Et jamais Citoyen ne fut plus eftimé,
Littérateur inftruit, zélé Naturaliste,
Son Nom, de nos Scavants doit honorer la lifte. »
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 64 autres membres